Qui sommes-nous ?

L'opération Menu 2foisBON est un projet porté par une association loi 1901 et un comité de pilotage dédié d'acteurs de la restauration collective. Son essaimage concret dans des cuisines est assuré par des associations qui agissent au quotidien avec les habitants et l’ensemble des acteurs du territoire pour un monde plus écologique et solidaire.

Nos partenaires financiers et techniques

Image2.jpg
pna.png
logo_fondation_carasso.png
Logo_Toulouse_Metropole.png
Logo-Bon-pour-le-climat.jpg

Notre histoire

2015 : l'opération Menu 2foisBON est initiée par la clinique Pasteur à Toulouse, suite à la signature de l'accord historique de Paris pour engager la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les changements climatiques et maintenir l’augmentation de la température mondiale en dessous de 2 degrés (COP21).


2016 : après le premier service concluant d'un menu bas carbone permettant -35,9% d'émissions de CO2 équivalent sur 1200 repas, la démarche est reprise  par un collectif d'acteurs de la restauration collective qui constitue un comité de pilotage dédié en région Occitanie et démultiplie son impact avec 40 000 repas servis et 38 tonnes d’émissions CO2 évitées.

2017 : l’opération se structure grâce à un financement de la Fondation Daniel et Nina Carasso et implique l’action de 32 établissements dans le Grand Sud-Ouest français. En un an, son impact double avec 100 000 repas accompagnés. Une première version de charte d’engagement est proposée.

2018 : L'opération devient nationale avec 47 établissements participants qui s’engagent à réaliser plusieurs fois le menu dans l’année, se traduisant en 190 000 repas accompagnés. L’opération est lauréate du prix Innovation du trophée national de Restauco.

2019 : 78 établissements rejoignent l’opération. Des collectivités territoriales intègrent même l’opération du Menu 2foisBON dans le cadre de leur Projet Alimentaire Territorial (cas du PAT de la ville de Biarritz et de Toulouse métropole). Ces nouvelles coopérations font de l’opération un dispositif reconnu pour accompagner les acteurs de la restaurations collective dans leur engagement pour le développement durable de leur territoire.

2020 : l'opération se consolide et fait le choix d’intégrer dans sa charte d’engagement la dynamique de la loi Egalim concernant la qualité des approvisionnements de la restauration collective publique, à savoir l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique ou reconnus par une mention spécifique pour leur qualité supérieure. Le projet est lauréat du Programme National pour l'Alimentation afin d'être essaimé pour massifier l'engagement des cantines de nos territoires.