top of page

Qu'est ce que l'opération Menu 2foisBON ?

​

L'opération Menu 2foisBON, c'est un projet national pour engager toute la restauration collective à acheter plus de produits frais, de saison, locaux, écologiques, sous signe officiel de la qualité et de l'origine (BIO, LABEL ROUGE...) et faits-maison. Initiée par un collectif de cuisines depuis 2015, elle vise à accélérer la transition alimentaire dans les cantines et permettre au plus grand nombre d'en comprendre les enjeux.

 

Son principe ? Mettre au défi les collectivités, établissements scolaires, entreprises ou encore structures du médico-social qui s'y engagent à élaborer ponctuellement des repas plus durables et équilibrés !

​

  • Une charte formalise les quatre exigences à respecter pour élaborer ces menus originaux et doublement vertueux. Elle évolue en 2020 pour accompagner la mise en oeuvre de la loi Egalim et encourager l'achat de produits BIO et sous autres SIQO ou labels équivalents.

  • Un kit outils contenant l'accès à des guides pratiques, un calculateur de poids carbone et des supports de communication personnalisables, est mis à disposition des chefs, gestionnaires et responsable des achats pour les aider à effectuer leur choix de produits, à communiquer auprès du grand public et à poursuivre ces actions de façon autonome.

​

Projet lauréat du Programme National pour l'Alimentation (PNA), c'est une opération gratuite et accessible à tous les acteurs de la restauration collective qui les invite à réinventer leurs menus a minima à l'occasion d'éditions collectives, le plus souvent en juin, lors de la semaine du développement durable. L’inscription à l'aide d'un formulaire en ligne permet d'avoir accès à l'ensemble des outils et d'intégrer un large réseau de cuisines déjà engagées !

Les infos clés concernant les acteurs de cette opération

​

​

Biarritz - Menu 2foisbon.PNG
  • Une majorité de chefs et gestionnaires 

  • 2700 repas par jour en moyenne

  • Deux tiers de cuisines sur place

  • Un tiers de cuisines centrales

  • Plus de la moitié cuisine pour les scolaires

  • 22% cuisine pour les entreprises et administrations

  • 17% cuisine pour les établissements sociaux ou de santé (hôpitaux, cliniques, maisons de retraite...)

bottom of page